Sur les options envisagées en cas d'interdiction du glyphosate Question 1 : Avec l'interdiction du glyphosate d'ici trois ans, envisagez-vous pour vos vignes de... ?
Lorsque le glyphosate sera interdit, plus d'un quart (28 %) des viticulteurs envisagent de combiner désherbages chimique et mécanique, en baisse de 8 points par rapport à 2017. 23 % des viticulteurs n'en utilisent déjà plus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
POINT ACTU
Combiner les solutions
Bien que l'interdiction du glyphosate n'ait pas été inscrite dans la loi, peu de doutes subsistent quand à son interdiction d'ici trois ans, et les viticulteurs semblent déjà préparer cette délicate transition. En effet, le glyphosate est une molécule qui n'a pas de « petite soeur », il n'y a pas d'autre produit qui marche aussi bien, à tous les coups, et qui soit aussi peu coûteux. Si la recherche d'une autre solution chimique fait une percée cette année (23 %) par rapport à 2017 (17 %), la combinaison désherbages chimique et mécanique reste la plus plébiscitée (28 %). Cette solution est également avancée par les firmes, qui ajoutent dans la combinaison l'utilisation de produits de biocontrôle qui se développent (lire p. 37).
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :